L'encapsulage de l'amiante
L’encapsulage consiste à appliquer un produit sur les matériaux contenant de l’amiante pour les rendre inoffensifs. Les matériaux sont ainsi scellés pour prévenir une pollution de l’air par les fibres. C’est une méthode très utilisée lorsque les matériaux sont en bon état et qu’il n’y a pas de risque de dégradation. C’est une méthode qui présente plusieurs avantages : elle est moins couteuse que l’élimination totale et présente moins de perturbation pour les occupants des maisons et bâtiments et donc plus rapide à mettre en œuvre.
Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
-
Une évaluation préalable
Avant tout début de travaux, une évaluation complète du site est effectuée pour une constatation de la présence effective de l’amiante et une évaluation de son état. Cette étape déterminera si l’encapsulage est la méthode appropriée ou pas.
-
La préparation de la zone d’intervention
Cette étape consiste à isoler la zone où se trouve l’amiante afin de d’empêcher que les zones environnantes ne soient contaminées par les fibres. A ce niveau, les professionnels du Désamiantage utilisent des équipements spéciaux de protection individuelle.
-
L’application du matériel d’encapsulage
Un scellant ou un revêtement spécial est appliqué sur les surfaces contenant de l’amiante. Ce dernier doit être compatible avec le type d’amiante.
-
L’inspection et le suivi
Après l’encapsulage, des inspections régulières sont effectuées en vue de s’assurer que le revêtement reste en bon état et qu’il n’y ait pas de fuite des fibres.
L’encapsulage a comme avantage :
- La réduction des coûts des travaux : Les clients peuvent réaliser beaucoup d’économies surtout dans les bâtiments de grande taille.
- La réduction des perturbations : l’encapsulage est moins invasif et génère moins de désagréments et n’entraine pas la fermeture du bâtiment.
- Une efficacité incroyable : l’encapsulage réalisé avec expertise peut être très efficace pour contenir l’amiante. C’est une solution à long terme quand il est entretenu.