DESAMIANTAGE MURS ET CLOISONS
Le désamiantage des murs et cloisons se fait presque de la même manière que le désamiantage des façades avec quelques légères variations :
1- Un diagnostic
Nos experts procèdent à la prise d’échantillons des matériaux suspectés puis leur analyse dans nos laboratoires en vue d’identifier l’amiante.
2- Le plan de retrait
En fonction de l’état de dégradation de l’amiante présent, un plan de retrait spécifique est minutieusement établi. Ce plan est soumis aux autorités compétentes pour l’obtention des autorisations de démarrages des travaux.
3- Le confinement ou la mise en sécurité
Des mesures strictes de sécurités sont prises afin d’empêcher toute dispersion des déchets amiantés. Pour cela, nos experts utilisent :
. Des barrières ou bâches en polyéthylène pour isoler la zone de travail.
. Des équipements de protections individuelles (EPI), de masques respiratoires, des gants, des combinaisons spéciales etc…
. Des extracteurs d’air HEPA pour provoquer une dépression dans le milieu.
4- Le Désamiantage proprement dit
A ce niveau, nos experts peuvent procéder de plusieurs manières :
. Par retrait direct avec retrait et élimination des matériaux contaminés par l’amiante.
. Par encapsulage avec des produits spéciaux au cas où un retrait direct n’est pas possible.
. Par confinement en scellant les matériaux contenant de l’amiante en vue d’empêcher leur dispersion.
5- Le transport et l’élimination des déchets amiantés
Ces déchets sont mis dans des emballages spécialisés puis transportés au niveau de centres de traitements spécialisés pour leur traitement conformément aux règlementations en vigueur.
6- Vérification
Plusieurs contrôles sont effectués pour s’assurer que le milieu traité est entièrement décontaminé et que la zone est sécurisée. Après ces contrôles, le site peut être restitué pour utilisation.