DESAMIANTAGE ET ETANCHEITE DE TOITURE : Tout ce qu’il faut savoir
L’exposition à l’amiante vous fait courir de graves dangers sur le plan sanitaire. En vue d’assurer votre sécurité et la durabilité de vos maisons, bâtiments et magasins, il est impératif de faire appel à une équipe de professionnels certifiés afin de procéder au désamiantage et à la vérification de l’étanchéité de votre toiture. En effet, la très grande majorité des bâtiments construits en fibrociments avant le 1er janvier 1997 contiennent de l’amiante. Ce dernier, matériau autrefois largement utilisé dans le domaine des bâtiments et travaux publics est aujourd’hui interdit en France. Il est donc important de faire contrôler sa toiture par une équipe spécialisée qui se chargera de diagnostiquer l’amiante et procéder à son enlèvement de façon sécurisée.
Après le désamiantage, une réfection de l’étanchéité de la toiture est nécessaire pour protéger votre bâtiment contre les infiltrations d’eau et garantir sa durabilité. Cette opération se fait selon le type de toiture :
1- L’étanchéité pour les toitures plates
Ce type de toiture nécessite une membrane imperméable. Trois solutions sont proposées. Il s’agit de la membrane bitumeuse, de la membrane EPDM (en caoutchouc synthétique) et la membrane en PVC :
- La membrane bitumeuse
Elle est constituée de bitume et est très résistante aux rayons UV et aux variations de températures. Sa durée de vie varie entre 20 et 30ans.
- La membrane EPDM
Elle est faite en matériaux recyclables, est résistante aux UV, aux variations de températures et aux produits chimiques. Sa pose est rapide avec une durée de vie allant jusqu’à 50ans.
- La membrane en PVC
L’étanchéité en membrane PVC est légère, résiste fortement aux rayons UV et aux variations de températures. Elle convient aux grandes surfaces et sa durée de vie est d’environ 30ans.
2- L’étanchéité pour les toitures en pente
Pour les toitures en pente, nous avons :
- Les tuiles en terre cuite ou en béton qui offrent une excellente résistance aux intempéries et une durabilité de plus de 50ans.
- L’étanchéité synthétique, résistante aux conditions extrêmes et une durabilité de plus de 70ans.
- L’étanchéité en Bac acier : Elle est idéale pour les bâtiments industriels ou agricoles et est légère et rapide à poser.
La pose de l’étanchéité se fait en plusieurs étapes :
1- La préparation du support
2- L’installation d’un écran
3- La pose du revêtement d’étanchéité
4- La finition et la vérification