Le confinement de l'amiante
Le désamiantage par confinement implique la création d’une zone de sécurité autour des matériaux contenant de l’amiante dans le but d’éviter la dispersion dans l’air et au sol des fibres. Il se fait par le dépôt de barrières physiques et par contrôle de la ventilation. Cette étape est incontournable dans le processus de désamiantage.
Le retrait de l’amiante provoque généralement la libération de nombreuses particules dans l’air et donc pour éviter leur propagation, la zone d’intervention est isolée et mise en dépression : la pression à l’intérieur est inférieure à celle qui est à l’extérieure ainsi, toute fuite de fibres est empêchée.
Il existe deux principaux types de confinement : le confinement statique et le confinement dynamique.
-
Le confinement statique
Ce type de confinement consiste à la création d’une zone étanche à l’aide de films plastiques très résistants placés sur les parois, le plafond et le sol. Ceci est fait pour empêcher la dispersion des fibres dans les endroits non contaminés.
-
Le confinement dynamique
Cette méthode complémentaire au confinement statique repose sur l’installation d’un système de ventilation avec des extracteurs d’air maintenant une pression négative. Pour éviter que les fibres ne s’échappent, de l’air propre est de façon continue insufflée dans le milieu.
-
L’évacuation des déchets
Tous les déchets sont entreposés dans des emballages spécifiques et doivent être évacués par une sortie dédiée. Ces déchets sont ensuite transportés vers les centres agréés pour une élimination complète conforme aux normes en vigueur en France.
Le confinement présente des avantages comme la réduction des coûts par rapport à l’enlèvement complet et permet aussi de maintenir le bâtiment opérationnel dans certains cas.
En somme, on peut noter que le confinement est une mesure de sécurité primordiale en cas de Désamination car il protège les travailleurs et l’environnement d’intervention.